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26 janvier 2019

Les images de la pseudo réalité

Phineas T. Barnum a déjà exposé, dans son musée américain de New York, le cadavre d'une «sirène» qui était en fait la tête de singe préservée et cousue sur la queue de poisson préservée. Il a une fois présenté un éléphant de taille moyenne, mais par ailleurs extrêmement moyen, comme «Le seul mastodonte sur Terre». Il a déjà «exposé» une femme nommée Joice Heth, l'infirmière de 161 ans de George Washington (et comme «La plus grande curiosité naturelle et nationale dans le monde"). Il a ensuite écrit aux journaux pour faire une confession: Joice n’était pas, en réalité, l’infirmière de Washington. En fait, elle n'était même pas humaine - mais simplement «un automate curieusement construit, composé d'os de baleine, de caoutchouc indien et de nombreuses sources», opéré par un ventriloque caché. Une autopsie effectuée juste après sa mort révélerait que Joice Heth était en réalité une personne, âgée d'environ 80 ans. Barnum admettrait cela, et aux nombreuses autres astuces qu’il avait tirées au nom du spectacle public - ou plutôt, il s'en vanterait - dans une série d'articles de journaux et, plus tard, dans Life of P.T. Barnum, le premier de ses quatre livres. Il a été publié en 1854, la même année que Thoreau a publié Walden. Barnum était l'un des créateurs et des promoteurs originaux du pseudo-événement, la chose vaguement réelle mais aussi non réelle qui, selon l'historien Daniel Boorstin, est le fait fondamental de la culture américaine depuis l'époque de Barnum lui-même. Ou du moins dans les années entre ces jours et ceux du milieu du 20e siècle. Le livre de Boorstin sur le sujet, The Image: Un guide des pseudo-événements en Amérique, a été publié pour la première fois en 1962; c'était, à son époque, une lourde accusation contre les journaux, la télévision et Hollywood et l'habitude de transformer les mortels en dieux. (L’acte d’accusation était si blasé que, lorsque la date de publication du livre avait trouvé Boorstin à l’étranger pour une conférence de longue date, un critique a suggéré que l’auteur avait peut-être simplement décidé de fuir le pays qu’il avait si témérairement diffamé.) Boorstin, dans The Image, a inventé non seulement le terme «pseudo-événement», mais également les descriptions épithétiques «célèbres pour être célèbres» et «bien connues pour leur notoriété»; il était, semble-t-il, un héraut extrêmement réticent du postmodernisme. Même si The Image est peut-être arrivé sur la scène chronologiquement avant l’arrivée de Twitter et de Kimye et une compréhension de la «réalité» autant comme un genre que la vérité, le livre a également réussi à les prédire - si proprement qu’il se lit, 2016, pas seulement comme prescience, mais comme prophétie. Retrouvez toutes les infos sur studio photo à Lille en suivant le lien.

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