Tout en bas
23 avril 2024

Sécurité et parapente

Le parapente est une activité aérienne passionnante et accessible qui permet aux participants de s'élever dans le ciel avec une relative facilité. L'activité implique l'utilisation d'un aéronef volant librement, introduit par les pieds, appelé parapente....
10 janvier 2018

Voler plus haut

J'ai tenté bon nombre d'expériences singulières ces derniers temps, mais l'une d'elles manquait encore à mon hall of fame : voler à bord d'un avion de chasse. Une erreur que je me suis consacré à réparer hier. L'aventure s'est passée à l'aéroclub de Rennes,...
24 août 2018

Saumur en montgolfière

Je ne suis pas un lève-tôt. Mais la semaine dernière, je me suis pourtant levé aux aurores. Il faut dire que les circonstances étaient un peu spéciales. Ce jour-là, j'allais en effet réaliser une expérience peu commune : j'allais effectuer un vol en montgolfière...
28 mars 2019

Jouer aux tetes brulées

Vous connaissez la Bibliothèque de Babel de Borgès sur une bibliothèque infinie ? Certains jours, j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'est internet. Il n'y a pas plus d'un mois, je me suis aperçu qu'il était possible de faire un véritable combat...
10 octobre 2019

Balade aux 2 Alpes

Dernièrement, j'ai vécu ma première randonnée en motoneige. Ca s'est passé aux Deux Alpes et je dois dire qu'en dépit de mes a priori, c'était très distrayant. En fait, je ne pensais pas m'y essayer un jour. Je pensais que c'était un truc destiné aux...
22 avril 2022

Se former sur simulateur de vol

Je suis ici pour vous parler de ma satisfaction! Donc, je vous ai appelé très tard, juste un jour avant la date à laquelle nous avons besoin du simulateur de vol ... Veuillez accepter mes excuses maintenant! mais vous avez superbement fait votre travail...
13 avril 2023

La diffusion des parfums

La façon dont les substances que nous appliquons sur la peau s'évaporent et disparaissent avec le temps, et les experts ont utilisé les modèles les plus récents pour mieux comprendre ce processus. Chaque fois qu'une substance volatile ou un mélange est...
1 septembre 2021

La dynamique des avions

Un avion en vol direct et sans escale de ligne aérienne a quatre facteurs agissant sur lui. (En tournant, en plongeant ou en escaladant les voyages en avion, d'autres causes entrent en jeu.) Ces forces sont élevées, une poussée vers le haut; la traînée,...
13 novembre 2020

Un incroyable vol de voltige en avion

Dernièrement, je me suis senti mal. Je pestais contre le réveil, j'avais hâte de rentrer chez moi, et un rien suffisait à m'agacer. J'ai vite compris d'où venait le problème : il me fallait de l'adrénaline pour me remonter le moral. Je me suis donc offert...
9 juin 2020

La nature en hélicoptère

Voler est une expérience formidable. Et pour ceux qui ne l'ont jamais fait en hélicoptère, je vous suggère d'essayer quand vous le pouvez. J'ai récemment essayé la conduite en hélicoptère au-dessus de la Glowing blue Ridge Parkway, un terrain de jeu fédéral...
24 janvier 2020

Pour le goût des tagines

Casablanca: la résidence de couleur blanche. Le label ne pourrait pas être beaucoup plus mal assorti: cette métropole multi-ombragée, à multiples facettes et multi-ethnique est tout sauf un monotone. Au fil des années, plusieurs nationalités font de Casablanca...
4 août 2020

Néocolonialisme et dépendance

La géopolitique française en Afrique s'intéresse aux ressources naturelles. Initialement, la zone franc a été définie comme un système monétaire colonial en émettant de la monnaie dans les colonies parce que la France voulait éviter de transporter de...
29 octobre 2020

La fidélisation bancaire

Le rapport annuel de Bain sur la fidélité des clients dans la banque de détail a interrogé 150 100 consommateurs dans 14 pays. Les constatations spécifiques à chaque pays sont détaillées dans ces instantanés individuels. À l'échelle mondiale, l'enquête...
12 septembre 2023

de la fleur à la bouteille: le voyage du parfum

Dans un monde où les rencontres sensorielles façonnent souvent nos pensées et nos souvenirs, les parfums conservent une place de révérence et de mystique. Qu'il s'agisse d'évoquer des souvenirs ou d'établir une présence unique, les parfums ont transcendé...
5 janvier 2018

Direction : les profondeurs

Parfois, il faut creuser un peu pour comprendre. Ne pas se contenter de la surface. Regardez les informations. Si l'on se contente de les suivre sans creuser les sujets de son côté, on passe le plus souvent à côté de l'essentiel. Un exemple ? Qu'avez-vous...
24 janvier 2018

Quelle direction pour le PS

choix des dirigeants et dirigeantes, incarnations de l’organisation politique. Il n’y a pas d’organisation politique «en soi»: la parole de celles et ceux qui s’expriment en son nom n’est pas, justement, désincarnée. La question se pose d’autant plus...
21 mars 2018

2017, une année fertile en médias auto-proclamés

Plus d’un candidat (celui de la France Insoumise, celui d’En Marche) ont claironné leur intention de créer leur propre média, à l’instar, finalement, des entreprises. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à créer outre leurs sites web, des comptes...
26 mars 2018

En découverte du Portugal

Bizarrement, de nombreux parents trouvent que quand ils partent en voyage, nourrir leurs enfants devient un calvaire. Ils en sont absolument convaincus et renoncent même à certains endroits pour cette raison. A mon sens, toutefois, cela a quelque chose...
23 mai 2018

Des interventions précoces : des effets positifs pour les enfants issus de milieux défavorisés

Il existe un corpus de données, principalement anglo-saxonnes, assez convergentes pour affirmer qu’une intervention précoce de qualité au cours de la petite enfance est susceptible de modifier en profondeur les perspectives d’intégration sociale et économique...
28 mai 2018

Quand la guerre se mondialise

Dernièrement, ma direction m'a envoyé à Reims pour y assister à un séminaire. Tout s'est très bien passé, mais lors du dîner de clôture, je me suis entretenu avec plusieurs personnes et la discussion a glissé sur les conflits à venir dans le monde. Et...
21 août 2018

La France attire-t-elle encore les talents créatifs ?

Il est assez difficile d’apporter une réponse globale à la question de l’attractivité culturelle de la France et de sa capacité à faire venir les talents internationaux, ne serait-ce qu’en raison de la diversité des activités et des secteurs concernés....
26 octobre 2018

Les armes après Parkland

Après Parkland, nous l'avons fait. Moi au téléphone devant un restaurant, mon grand-père à la maison dans son bureau. Il a dit qu'il fallait faire quelque chose à propos de tout cela et que cela ne ressemblait pas à «quelqu'un là-haut», ce qui signifie...
2 novembre 2018

Les projets secrets de la Russie

Depuis 1990, à la suite de la dissolution de l'ancienne Union soviétique, beaucoup de nouvelles informations a été mis à disposition qui décrit l'avion militaire d'après-guerre du pacte de Varsovie. Cela comprend des dessins de projets de chasseurs non...
22 janvier 2019

Celui qui voulait faire tomber Bayrou

Aujourd’hui, fort des «500 000 vues» sur ses trois papiers publiés, Nicolas Grégoire écrit un livre sur cette affaire. Lorsque je lui demande s’il regrette de s’être lancé, il me répond qu’il ne sait pas encore. Il m'annonce pourtant qu’il n’a «plus un...
26 janvier 2019

Les images de la pseudo réalité

Phineas T. Barnum a déjà exposé, dans son musée américain de New York, le cadavre d'une «sirène» qui était en fait la tête de singe préservée et cousue sur la queue de poisson préservée. Il a une fois présenté un éléphant de taille moyenne, mais par ailleurs...